Accueil > Actualités > 2012 ANNEE de "l’AUTISME"

2012 ANNEE de "l’AUTISME"

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 4 février 2012 234 lectures

2012 ANNEE de "l'AUTISME"

Déclarer officiellement en 2012 que l’autisme est reconnu cause nationale, est une juste récompense envers le Docteur MERMET et son épouse Claudette.

A plusieurs reprises, depuis 2005, nous avons suivi dans divers articles parus sur notre site, le cheminement et la réalisation audacieuse d’un centre pour "AUTISTES ADULTES" dans le Jura. Nous sommes heureux de voir que l’aboutissement de ce projet, inauguré en décembre 2006, fonctionne à plein régime malgré les difficultés auxquelles ont dû faire face les initiateurs.

A l’origine : un kinésithérapeute, un éducateur et le Docteur MERMET, sont allés à la rencontre de parents, grands-parents, amis d’enfants et adultes atteints d’autisme. Une association nait : "Le Sillon Comtois".

Pourquoi "Sillon" ? parce que, dans un sillon sont plantées les graines qui germeront, pousseront et donneront fruits ou légumes selon la semence. Tracer un sillon c’est donner naissance à ce qui sera plus tard "la vie".

Premier problème : trouver un lieu. La communauté de communes de Malvaux, près de Champagnole dans le Jura, sous l’impulsion de son président, décide de la réhabilitation d’un ancien village de vacances afin de donner vie à un foyer d’accueil médicalisé pour autistes adultes. En effet, à l’âge adulte, il n’y a plus de structures adaptées pour accueillir cette forme de handicap, sinon l’établissement psychiatrique. Le Conseil Général donne son feu vert et le projet se concrétise.

Les locaux du centre de vacances sont agrandis, modifiés, rénovés et adaptés pour l’accueil d’une trentaine de places. A travers différents ateliers sont proposées des activités conformes à l’autisme, à leurs besoins et à leurs centres d’intérêt. De même, la piscine est remise en état pour le plus grand bien des utilisateurs.

Les activités de loisirs côtoient les activités physiques. Une ferme pédagogique est un véritable lieu de vie où chaque résident trouve sa place.

Reconnaître l’autisme cause nationale 2012 récompense le travail et l’investissement consédérable des initiateurs qui ont eu l’audace de se lancer dans une telle entreprise.

Vous pourrez trouver plus d’informations en consultant le site :

www.le-sillon-comtois.fr

Nous apportons toutes nos félicitations et nous encouragements au personnel qui s’investit chaque jour pour le bien-être des résidents qui trouvent, dans l’accueil et les soins de la Ferme du Sillon, la réponse à leur handicap.