Accueil > Actualités > AUTOUR DE NOTRE ASSEMBLEE GENERALE 2015

AUTOUR DE NOTRE ASSEMBLEE GENERALE 2015

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 25 avril 2015 222 lectures

AUTOUR DE NOTRE ASSEMBLEE GENERALE 2015

Fidèles à notre association, ce sont 60 personnes, adhérents et invités, qui nous ont rejoints. La tradition de convivialité, d’amitié, de retrouvailles familiales a été à l’honneur pour une journée sympathique et pleine de chaleur.
Nous avions choisi le restaurant "Au Retour de la Chasse" qui convenait tout à fait à un bon déroulement de la journée.

Devant le restaurant nous avons découvert le vieux frêne, planté en 1789, et appelé "Arbre de la Liberté".

Venus de l’Aube, nos fidèles adhérents "MERMET BURNET" avec le Pappy, toujours en forme à plus de 92 années.

Notre secrétaire Jean-Pierre Durafour aux commandes de l’ordinateur pour la projection de diaporamas forts appréciés par les participants.

Notre repas s’est déroulé dans la belle salle à manger

Aux fourneaux, le Chef Gérard Vuillermoz, s’affairait pour le repas

A table, une belle brochette de Mermet, dont Alain, ancien boulanger, qui nous a régalé de succulentes brioches au café d’accueil.

Des participants souriants, heureux d’être présents :

Après le repas, traditionnelle photo de groupe, mais il est difficile de pouvoir réunir l’ensemble des participants sur la photo :

Cette même journée, Villard Saint-Sauveur commémorait le tragique événement qui s’était passé en 1944 à la Grotte du Mont, sur le versant de la montagne face au village. Cette grotte abritait les courageux maquisards qui, suite à une dénonciation, ont perdu la vie à cet endroit. Dans ce lieu presque inaccessible, ils étaient ravitaillés par la coopérative de La Fraternelle, dont Jules MERMET, ancien maire de St-Claude était l’initiateur.
Son petit fils, Jean-Pierre Durafour, s’est rendu, avec son épouse, à la Grotte du Mont, pour prendre connaissance de ce lieu de mémoire. Voici quelques photos pour vous faire découvrir cet endroit tragique :
Un drapeau indique que nous arrivons :

La grotte des maquisards :

Des fleurs venaient d’être déposées :

Plaques souvenir en mémoire des maquisards assassinés :

Pas de Mermet sur les noms figurant sur la plaque, mais tout notre respect et amitié
aux familles qui retrouvent un des leurs, fusillé tragiquement.

L’accès à la grotte est très difficile. Nous ajoutons donc des photos pour honorer et porter à la connaissance ce lieu de mémoire émouvant et historique.

Un au-revoir ému de Andrée Durafour devant la grotte

Nous souhaitons vivement que les visiteurs de notre site apprécient ces photos
rares et émouvantes, gardant la mémoire des valeureux maquisards jurassiens.

Nous nous sommes quittés avec regrets en nous donnant rendez-vous en 2016 pour nos prochaines retrouvailles.