Accueil

Accueil > Actualités > Au coeur de l’histoire Franc-Comtoise avec LIONEL ESTAVOYER

Au coeur de l’histoire Franc-Comtoise avec LIONEL ESTAVOYER

Par Le bureau Le 23 décembre 2004 258 lectures

Au coeur de l'histoire Franc-Comtoise avec LIONEL ESTAVOYER

Adhérent à notre association depuis sa création, et auteur d’environ

soixante-dix ouvrages et importantes collaborations,


Lionel ESTAVOYER est aujourd’hui Conseiller Culturel du Maire de Besançon. Historien d’art, spécialiste de la Franche-Comté au XVIIIème siècle, il est aussi conservateur du château de MONCLEY, membre de l’Académie de Franche-Comté et membre correspondant de la Chambre Nationale des Experts en objets d’art. Il nous livre là ses deux dernières contributions.


BESANCON. CARNET DE CROQUIS :

Sur 50 dessins de Pierre Duc, c’est l’histoire de Besançon en 22 textes de LIONEL ESTAVOYER, du Palais Granvelle à la bibliothèque, en passant par l’hôpital Saint-Jacques, Chamars ou la Porte Taillée.
De format à l’italienne, cet album est préfacé par Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon.
Il est vendu au prix de 35 euros dans toutes les librairies de Besançon, ou en s’adressant aux auteurs.


LES MAITRES DE MONCLEY. Le roman de 700 ans d’histoire.

Plus de 8 ans ont été nécessaires pour relater, à partir du riche fonds d’archives des Terrier-Santans, l’histoire de cette prestigieuse demeure comtoise, chef d’oeuvre du néo-classisme français. Le récit court de Vesoul à Dole et de Besançon à Moncley pour raconter le quotidien des seigneurs tantôt glorieux, tantôt fantasques, parfois peu honnêtes, dans un récit ou tout est tiré des documents anciens, et tous inédits.
L’ouvrage, édité par les éditions Tagibus, a été préfacé par l’historien Jean des Cars. Il est vendu au prix de 22,50 euros.

On peut le contacter au 03.81.61.51.41 ou au 06.08.50.21.89

Si vous désirez ces ouvrages et que vous ayez un souci d’approvisionnement, contacter Marie-Odile Gay au secrétariat de l’association.