Accueil > Actualités > Bibliothèque Généalogique de France

Bibliothèque Généalogique de France

Par Jérôme Mermet Le 1er juillet 2002 97 lectures

Bibliothèque Généalogique de France

Depuis le 10 octobre 2001, toute la base de données de la Bibliothèque Généalogique de France, constituée depuis 1986, est désormais consultable sur INTERNET...

www.bibgen.org

La Bibliothèque Généalogique de France a pour vocation d’aider le public le plus vaste dans ses efforts pour identifier ses racines, reconstituer le passé de sa famille, l’histoire de ses origines et de ses ancêtres. Cette recherche répond à un besoin fondamental, et, en quelque sorte génétique de l’homme, car le désir de connaître son origine est une passion latente, mais véritable, dont le germe est au fond de chaque cœur. La prise de conscience de cette nécessité s’affiche aujourd’hui dans le public, avec une force et un engouement croissants.

La Bibliothèque Généalogique a développé, depuis 19 ans, différents secteurs de son fond d’archives et de documents, qui représentent plus d’un kilomètre linéaire de rayonnages, et sont à la disposition de ses lecteurs sur place, ou de ses correspondants, par photocopie, par minitel, ou par courrier électronique. C’est fort opportunément, et en complément des supports papiers traditionnels, que les nouvelles technologies d’information et de communication viennent apporter des vecteurs techniques innovants et décisifs pour abonder et nourrir les travaux des chercheurs.

Toute la base de données est consultable avec des moyens de recherche multicritères utilisables certains gratuitement, les autres sous forme de participation aux frais par carte de lecteur informatisée fonctionnant avec un système de payement sécurisé. Grâce à ces nouveaux outils de travail qui sont à la pointe des techniques généalogiques, la Bibliothèque Généalogique de France peut aider tout « chercheur d’ancêtres » à acquérir, mettre en œuvre et pratiquer personnellement son « droit au passé »... directement ou indirectement, et en collaboration avec tous les autres cercles ou associations de recherche généalogique, qui ont la même vocation vis à vis de leurs adhérents.

Les différents outils qui sont à votre disposition sur ce site, et à la disposition des généalogistes du monde entier désireux de faire des recherches sur les familles de France, sont sans équivalents. Ils seront régulièrement développés pour vous aider dans vos recherches. Nous vous en souhaitons bon et fructueux usage, et restons à votre disposition pour en parler et les améliorer.

Philippe de Chastellux
Directeur scientifique de La Bibliothèque Généalogique