Accueil > Actualités > CLAIRE MERMET-MARECHAL MET A L’HONNEUR LA PIPE A ST-CLAUDE

CLAIRE MERMET-MARECHAL MET A L’HONNEUR LA PIPE A ST-CLAUDE

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 14 février 2018 56 lectures

CLAIRE MERMET-MARECHAL MET A L'HONNEUR LA PIPE A ST-CLAUDE

Nous remercions le journal LE PROGRES du jura (14 février 2018) pour nous informer de la distinction qui met à l’honneur Claire MERMET MARECHAL et la grande spécialité de la fabrication des pipes à Saint-Claude.

Le couturier de grand renom Karl LAGERFELD, directeur artistique de la célèbre maison CHANEL , leur a demandé de contacter la petite boutique de Saint-Claude, dont la vitrine est située près de la cathédrale à St-CLAUDE (Jura) afin de "dégoter" un modèle à la fois classique mais en même temps, très moderne et épuré.
Quel honneur à la fois pour Claire et pour l’artisanat qui prouve que dans des moments difficiles et en perte de vitesse, la pipe est devenue un objet tendance et c’est très encourageant.
Claire dirige l’enseigne : "LA PIPE RIT" qui offre aux touristes une belle collection de pipes et de bijoux confectionnés par ses soins ; Voici quelques photos, rétrospectives de notre exposition en 2005, qui vous montre le talent à la fois de Claire et de la fabrication familiale.

La photo ci-dessus présente une "marmotte" Il s’agit d’une valise de présentation de collection qui servait aux représentants de commerce qui sillonnaient la France.

Nous faisons aussi mémoire à tous les membres de nos familles qui ont travaillé à la fabrication de ces pipes, devenues objets d’art et qui soulignent des années de prospérité dans ce métier qui a fait la renommée de Saint-Claude.

A l’époque, les ouvrières des ateliers étaient nombreuses.

Nous souhaitons à Claire

un beau succès et une belle renommée pour le talent familial reconnu bien au-delà de notre Haut-Jura et Saint-Claude.

Nous remercions également Monsieur Karl LAGERFELD et la maison CHANEL pour leur choix qui met en valeur notre région qui reste à découvrir par sa diversité et la beauté de ses sites, et surtout le savoir-faire de ses habitants.