Accueil > Actualités > Claude MERMET, un poête oublié

Claude MERMET, un poête oublié

Par Le bureau Le 5 mai 2005 55 lectures

Claude MERMET, un poête oublié

La bibliothèque de l’Association vient de s’enrichir

de deux nouveaux ouvrages.

Il s’agit de livres concernant le poête Claude MERMET, né vers l’année 1550 à Saint-Rambert-en-Bugey, et dont il avait été nommé notaire ducal, âgé à peine de 25 ans.

L’association s’intéresse de près à ce poête qui a brillé par son intelligence vive, enjouée, railleuse s’alliant largement à une instruction solide. Ses poêmes, épigrammes et chansons ont été très célèbres en leur temps.

Nous avons retrouvé sur le marché une réédition réalisée en 1973 du premier ouvrage paru en 1583 et dont un seul exemplaire original est connu. Il s’agit de "La Pratique de l’Orthographe Françoise"

D’autre part, nous avons également fait l’acquisition d’un lexique de l’ancien français destiné à nous aider à la traduction parfois très difficile des oeuvres de Claude MERMET. Si parmi nos adhérents certains désirent nous questionner sur un mot, ou une phrase, nous restons à leur disposition. Nous le ferons gratuitement.

Nous serons aussi à l’écoute des non-adhérents qui désireraient un renseignement. Dans ce cas, nous leur répondront, dans la mesure du possible, par écrit, en échange de quelques timbres poste.

Nous mettons à l’étude la possibilité de faire paraître prochainement sur notre site des traductions entières des oeuvres du poête. En attendant, nous avons en préparation un fascicule qui sera diffusé lors de notre prochain rassemblement les 2 et 3 Juillet 2005 à Saint-Lupicin (Jura). Des précisions seront confirmées par la suite.

L’Association reste toujours à votre service.