Accueil > Actualités > ESCAPADE ESTIVALE AVEC LES CHEVAUX DE DANIEL MERMET

ESCAPADE ESTIVALE AVEC LES CHEVAUX DE DANIEL MERMET

Par Jérôme Mermet Le 18 août 2006 239 lectures

ESCAPADE ESTIVALE AVEC LES CHEVAUX DE DANIEL MERMET

Les vacances sont propices au repos et aux découvertes. Nous vous invitons à suivre Pauline et Clara

lors d’une balade en calèche, comme autrefois, dans le Haut-Jura du Grandvaux.

Avec Pauline et Clara, les petites filles d’Annette Mermet, très heureuses de profiter d’un après-midi ensoleillé, découvrez avec nous les magnifiques chevaux comtois de Daniel Mermet, président de l’association « Les Cavaliers du Grandvaux ». Ces balades en calèches sont une petite partie de leurs activités. Endurance, randonnée, technique de randonnée équestre attelée ou montée, élevage, Daniel Mermet offre toutes ces disciplines à ses adhérents. Cette association ne possède pas de chevaux, ce sont les propres chevaux des adhérents. La photo ci-dessous vous présente Ora et Libertine.

Voici l’attelage qui arrive, mené par Sarah qui a été confirmée dans la pratique de l’attelage par Daniel Mermet.

Bien installés dans la calèche, nous prenons la route tortueuse qui va nous emmener tantôt dans la forêt, tantôt dans les prés, et surtout, découvrir le lac de l’Abbaye. Voici un magnifique troupeau qui attend la traite du soir.

Et voici ce lac de montagne assombri par un nuage d’orage. Il y fait très froid l’hiver avec des records de température qui font froid dans le dos. Malgré la sécheresse, il est toujours bien alimenté en eau et fait la joie des pêcheurs.

Au détour du chemin, une magnifique charmille offre une ombre bien appréciée les jours de canicule et abrite les troupeaux les jours de pluie.

La promenade est vraiment très agréable sur cette route qui sinue dans la forêt. Les arbres y sont si beaux et ils abritent de nombreuses fleurs. Nous regrettons déjà de nous dire que cette ballade sera bientôt terminée. On est très bien dans cette calèche menée par des chevaux très obéissants et si bien dressés. Autrefois, ces chevaux comtois allaient jusqu’à Paris pour transporter les fromages du Haut-Jura vers la capitale. Les « Rouliers du Grandvaux » sont les ancêtres des transports routiers et leur souvenir soutenu par la passion du président Daniel Mermet et des adhérents des Cavaliers du Grandvaux.

Notre promenade prend fin et Pauline et Clara sont tristes de se séparer de ces magnifiques chevaux si bien menés par Sarah.

Cette année, Les Cavaliers du Grandvaux, accompagnés par Daniel Mermet, participeront à l’itinéraire de « La Route des Vins et du Comté ». Durant une semaine, de Saint Laurent en Grandvaux à Levier, dans le Doubs, ils chemineront, étape par étape, en participant aux nombreuses épreuves et animations prévues autour du cheval comtois. Nous leur souhaitons bonne route.