Accueil > Actualités > EXCELLENTE JOURNEE DE RETROUVAILLES LE 1° JUILLET 2012

EXCELLENTE JOURNEE DE RETROUVAILLES LE 1° JUILLET 2012

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 3 juillet 2012 325 lectures

EXCELLENTE JOURNEE DE RETROUVAILLES LE 1° JUILLET 2012

Le soleil n’était pas de la partie pour cette journée associative, mais il ne nous a pas manqué. La journée a été superbe et chaleureuse. Nous vous en faisons partager les images et souvenirs remplis d’amitié et de sympathie.

Nous nous sommes retrouvés 115 personnes pour partager des moments de retrouvailles et d’amitié que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Tout était prêt dès 9 h 30 ce dimanche matin après deux après-midi bien remplies par les préparatifs de la salle et de l’exposition qui se préparait depuis l’hiver. Les bonnes volontés ont été présentes pour que tout soit réussi et les premiers arrivants étaient attendus autour d’un café de bienvenue.

Sans attendre, ils se sont attardés devant les arbres, les photos de mariages et les trouvailles nombreuses et variées. Nous pouvions y trouver les métiers exercés à travers la France par les porteurs du patronyme Mermet, autrefois et aujourd’hui.

Les décorés de la Légion d’Honneur ont eu eux aussi : tous les honneurs.

Les recrutés de l’An II de Napoléon étaient présents et issus des villages des Bouchoux et de Choux.

Les dessins à la plume de Germain MERMET, géomêtre de la ville de Lyon ont été admirés et ont ranimé la mémoire des membres de cette branche de Sonthonnax la Montagne dans l’Ain.

Les photos de mariage imprimées en grand format ont eu bien du succès et les invités, figés dans leurs costumes, avaient l’air tellement sérieux qu’il se dégageait presque de la tristesse.

Parmi les généalogies, des nouveautés avec les patronymes : Mermet au Louis - Perrin-Duc - et une branche en Alsace. Nous y avons également trouvé un maire de la ville d’Oyonnax et de Saint-Claude, tous deux porteur du Patronyme Mermet, ainsi que d’autres familles situées à Arbent et Dortan.

Quelques participants ont eu la surprise de recevoir leur ascendance qui les emmenait quelquefois au XVII° siècle.

L’assemblée générale a regroupé tous les arrivants qui ont eu connaissance des dernières nouvelles de l’Association. Celle-ci présente un effectif stable de 155 adhérents à ce jour.

L’apéritif et la visite de l’exposition ont permis d’attendre le repas servi sur des tables joliment préparées. Moment convivial qui a regroupé les amis et nouveaux autour d’un bon repas.

Au cours de l’après-midi un très beau spectacle de danses anciennes nous a été offert par "LE QUADRILLE DU VAL D’AMOUR". Aussitôt, les appareils photos ont mitraillé les danseurs qui nous ont régalé les yeux avec leurs costumes et leur parfaite prestation.

Cela a été une belle journée et les félicitations de tous ont fait chaud au coeur des organisateurs.

Une petite galerie de photos pour vous faire partager ces souvenirs dont nous reparlerons sans doute encore longtemps.