Accueil > Actualités > FETER "NOËL" EN PROVENCE

FETER "NOËL" EN PROVENCE

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 17 décembre 2017 61 lectures

FETER "NOËL" EN PROVENCE

Croyants ou incroyants, la fête de Noël est fêtée, chacun à sa manière, dans le respect des traditions régionales. Nous vous emmenons en Provence avec ses santons à la fois religieux et laïques.

En logo de cet article, nous avons présenté l’Enfant Jésus de la crèche de Notre Dame de la Garde à Marseille. Elle veille sur la ville et tous les visiteurs qui viennent contempler le superbe panorama offert par la mer, les îles, la ville. Que ce regard d’enfant vous souhaite le bonheur, la paix et la joie.

NOËL est avant tout la fête de la naissance. Pour les chrétiens, naissance de l’Enfant Jésus, pour tous c’est la fête à la fois des enfants et de la famille. Depuis le milieu du XIX° siècle, la première crèche a été constituée par un dénommé Laurent qui avait réalisé des mannequins articulés vêtus de costumes locaux. Des petits personnages ont été créés pour qu’une crèche de Noël puisse fleurir dans l’intimité du foyer de chaque famille provençale, en représentant les métiers, les personnages et la vie du village. Cela a donné le nouveau métier de "santonnier" que nous mettons à l’honneur dans ce reportage.
En 1978 une crèche animée a été imaginée par Gilbert Orsini dans une galerie
d’exposition à ALLAUCH, près de Marseille. C’est une merveille d’art et de création.
Si vous avez l’occasion de passer à proximité, une visite s’impose pour admirer le résultat que vous verrez dans les photos ci-après :

Bien entendu, la fête ne serait pas dans sa grande tradition sans les treize desserts dont quelques-uns ci-dessous.

Dans toutes les photos présentées nous espérons que vous avez admiré le travail de précision des couturières qui ont réalisé les magnifiques habits. Tous les acteurs de cette superbe réalisation sont à féliciter car ils sont nombreux et nous ne pouvons tous les citer.

A TOUS LES ADHERENTS ET VISITEURS DU SITE, JOYEUSES FETES ET BEAUCOUP DE JOIE, PARTICULIEREMENT A CEUX QUI SONT MALADES, SEULS, ELOIGNES DE LEUR FAMILLE ET DE LEUR PAYS. QUE CE SOIT POUR TOUS UN "NOËL" DE PAIX.