Accueil

Accueil > Actualités > Germain MERMET, dessinateur

Germain MERMET, dessinateur

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 18 mars 2012 324 lectures

Germain MERMET, dessinateur

Nous connaissions les travaux de Germain MERMET comme réalisateur du plan parcellaire de la ville de Lyon commencé en 1860.


Nous vous le présentons, avec cet article, comme dessinateur de ses souvenirs visuels, dans cette région de l’AIN où nous trouvons ses racines familiales depuis Abraham Mermet, vers le milieu du 17ème siècle.

Né en 1842, il est qualifié de géomètre-dessinateur, puis ingénieur-géomètre. La ville de Lyon en plein essor prend un développement et une importance considérable avec l’achèvement de la faculté de médecine et un nouveau pont reliant les deux rives du Rhône. Il s’associe à Vernay et ces deux géomètres, seuls concurrents, sont déclarés adjudicataires malgré une importante caution pour établir le relevé parcellaire de la ville de Lyon. Projet immense et méticuleux. 

Ce travail de fourmi ne devait lui laisser que peu de répit. Il devait alors aimer se ressourcer à la campagne, dans sa famille, loin de tous les tracas de la ville de Lyon. "La Grange de Revers" abrite toute cette lignée de Mermets issus d’Abraham Mermet. Ils sont notés sur les actes comme cultivateurs à la Grange de Revers, située dans le périmètre de Sonthonnax la Montagne - Nurieux - Izernore - Mornay. Non loin de ces villages, nous trouvons la vallée profonde de l’Ain sur laquelle, à la même époque, naviguaient les "radeliers" et leurs chargements de bois arrivant du Jura, jusqu’à Lyon. Région peuplée depuis fort longtemps car nous trouvons à Izernore des vestiges Gallo-Romains fort intéressants. Ce même village a donné naissance, au V° siècle, dans le hameau de Cessia, à Romain et Lupicin, fondateurs de la religion chrétienne dans le Jura 

Tout récemment, viennent d’être découverts, dans un tiroir, trois cahiers de dessins qui sont l’oeuvre de mémoire de Germain MERMET.Ces lieux de vacances ont été patiemment croqués avec finesse et précision durant les années 1902 à 1907. Nous y retrouvons bien sûr : La Grange de Revers - Pusignan - Jonage - Sonthonnax - Arnans - Heyriat etc. Les petits chemins nous emmènent pour des promenades champêtres. 

C’est un bonheur pour nous de pouvoir scanner ces dessins qui seront exposés lors de notre prochaine rencontre le 1° Juillet 2012. Ce sera un retour nostalgique plein de poésie que nous offrirons aux participants qui se joindront à nous.

 


Portfolio