Accueil

Accueil > Actualités > Gilles MERMET, Photographe et Journaliste

Gilles MERMET, Photographe et Journaliste

Par Jérôme Mermet Le 12 janvier 2008 791 lectures

Gilles MERMET, Photographe et Journaliste

Après des études de Sciences Politiques à Strasbourg, puis des Etudes de Langues Orientales à Paris, Gilles Mermet s’oriente vers le grand reportage.
Photographe et journaliste, il voyage dans de nombreux pays d’où il rapporte des reportages à caractère ethnologique, politique et culturel.


Depuis une vingtaine d¹années, les magazines de la presse française et internationale publient régulièrement son travail.

A la télévision, il collabore, en tant que réalisateur, à l’Emission « Faut Pas Rêver » sur France 3. Il réalise une dizaine de films documentaires : en Thaïlande (Les Enfants-Moines, Jim Thompson et la Soie, Les princes du Triangle d’Or, l’Enfance du Ring), en Turquie (Le Rêve européen), en Equateur (L’Or de Quito, Les Indiens Otavalos), à Venise (le Carnaval du Comte)...

Dans le domaine de l’édition, il se spécialise dans le reportage d¹art, se passionne pour la peinture murale, en quête de ces merveilles méconnues qu¹il découvre au plus profond du Mexique, du Tibet, de la Chine, de la Turquie, de la Thaïlande... Pour garder la mémoire de ces chefs-d¹¦uvre fragiles et menacés et leur donner toute leur ampleur, il travaille avec une Chambre Photographique Sinar grand format (4x5 inch).

Les Editions de l¹Imprimerie Nationale à Paris, le soutiennent dans sa démarche et publient L¹Aigle et la Sibylle (1994), un livre très original sur les fresques indiennes du Mexique du 16èmesiècle. Il publie ensuite Sols de l¹Afrique Romaine (1995). Avec ce deuxième ouvrage dont il est également l¹initiateur, Gilles Mermet exprime son émerveillement pour les Mosaïques antiques et son attachement personnel à la Tunisie. Puis il publie Temples d¹Or de Thaïlande (2001), un album de référence sur les peintures murales des temples bouddhiques ; ce travail s¹exprime également sous forme d¹expositions photographiques en France et à l¹étranger. Ses ouvrages d¹art sont coédités aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne, en Tunisie, en Thaïlande...

Depuis quelques années, il s¹intéresse aux sujets scientifiques dans lesquels il exalte la beauté de la Nature. Il installe un studio dans les réserves du Muséum National d¹Histoire Naturelle de Paris et met en lumière des spécimens extraordinaires d¹insectes, de crabes, de nids d¹insectes, d’herbiers rares... A travers les jeux de lumière et la qualité du détail photographique, il révèle des chefs-d’oeuvre de la Nature et nous fait pénétrer dans des univers de matières, de formes et de couleurs insoupçonnés.

Ses derniers ouvrages « Regard sur les Insectes » (Imprimerie Nationale) et « Portraits de Plantes » (Presses de la Renaissance) sont parus en Octobre 2003.

Autour de ces thèmes, il vient de monter une exposition d¹une cinquantaine de grands tirages photographiques qui mettent en scène, à travers un regard très personnel, des correspondances entre les plantes et les insectes (analogies de formes, de couleurs, de matière, de structures). Cette exposition en plein air est présentée en France et à l¹étranger dans les parcs et jardins .

Visiter son site

JPEG - 70.8 ko
Gilles Mermet en Thaïlande