Accueil > Actualités > INAUGURATION DE "LA FERME DU SILLON"

INAUGURATION DE "LA FERME DU SILLON"

Par Le bureau Le 20 mars 2007 203 lectures

INAUGURATION DE "LA FERME DU SILLON"

Début 2003 le projet de création du Sillon Comtois est fondé. Quatre ans après, le 20 Mars 2007, ce projet audacieux est opérationnel. Il a été inauguré aujourd’hui en présence des autorités et élus du département.

Nous vous invitons à prendre connaissance du discours prononcé par le Président du Sillon Comtois, le Docteur Claude MERMET, à l’origine de cette création.
En voici un extrait : "C’est avec une immense joie, en tant que président du Sillon Comtois, mais aussi avec une grande émotion en tant que grand-père d’un petit fils autiste, que je vois aujourd’hui inaugurer ce foyer que tant de familles de personnes autistes attendent avec une impatience qui n’a d’égal que le calvaire qu’elles ont supporté.
Vous avez pu, grâce à la visite de ces lieux, en apprécier la fonctionnalité et le confort dans une architecture et un site qui respire la paix et le bonheur.
Le but de notre association le "Sillon Comtois" est que nos résidents autistes puissent, en premier lieu, vivre "heureux", oubliant leur handicap, acquérir la plus grande autonomie possible, et progresser au mieux de leurs possibilités".
Voici une brève rétrospective :
Nous sommes en 2002, la situation des personnes autistes est catastrophique. La situation en Franche-Comté, et dans le Jura en particulier, est extrêmement précaire et très préoccupante. Cinq associations des différents départements se réunissent pour créer le "Collectif pour les autistes en Franche-Comté" dont le Docteur Mermet est élu président.
Début 2003, à la suite d’une rencontre avec un kinésithérapeute et un éducateur, est décidée la création du Sillon Comtois .
La Communauté de Communes de Malvaux et son Président Yves Garnier propose l’acquisition d’un ancien centre de vacances afin de le mettre à disposition, sous forme de location. Mr Garnier, par son engagement et sa ténacité mènera à bien cette magnifique réalisation, qui aura un retentissement régional, et même bien au delà.
Mr Charropin, député Maire de Champagnole, les élus de la communauté de communes de Malvaux ont alors eu la chance d’avoir la compréhension de Mr Bailly, Président du Conseil Général du Jura et sénateur, de la Directrice de la DDASS, Mme Chevalier qui encourage et soutient le Sillon Comtois dans cette voie.
L’établissement sera agréé en Juillet 2003 et aura l’autorisation d’ouverture début 2006. Ainsi, la "Ferme du Sillon" a ouvert ses portes aux premiers résidents le 18 décembre 2006, soit moins de 4 ans après la création de l’association.
A titre de comparaison pour le Jura, en 2002, il y avait seulement 6 places pour les enfants. En 2007, 24 places sont destinées aux enfants, 31 places pour les adultes. Ces chiffres se passent de commentaires.

Nous avons eu le plaisir de visiter et apprécier la qualité de cette réalisation qui respire le calme et la sérénité. Quelques photos vous permettront de prendre connaissance de cette structure qui était très attendue et dont le but est d’atténuer l’angoisse des résidents et celles de leurs familles, d’apaiser leurs souffrances et de protéger ces personnes très vulnérables dans un véritable havre de paix.

Nous mettons à l’honneur le partenariat de Christian MERMET, sculpteur sur bois, qui a offert à la "Ferme du Sillon" une magnifique sculpture qui est installée dans le hall d’accueil. Merci Christian pour votre sensibilité et pour ce geste d’attention témoignage de votre intérêt et de votre affection.

Mr le Préfet du Jura
    Regarde moi