Accueil > Actualités > INVITATION A NOS RETROUVAILLES LE 19 JUIN 2016

INVITATION A NOS RETROUVAILLES LE 19 JUIN 2016

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 14 avril 2016 210 lectures

INVITATION A NOS RETROUVAILLES LE 19 JUIN 2016

Adhérents, sympathisants, cousins, amis, nous vous invitons à nous rejoindre pour notre prochaine A.G. et réunion bi annuelle.

A la frontière du Jura et de l’Ain, et des régions Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, c’est le petit village de LAVANCIA qui nous accueillera.

Ce charmant village reconstruit à la suite de la guerre 1939-1945 est encore imprégné des douloureux souvenirs de cette triste époque. On y garde le souvenir d’y avoir fabriqué les magnifiques jeux d’échecs LARDY qui fournissaient les principales fédérations mondiales des compétitions. La main d’œuvre locale particulièrement expérimentée assurait les nombreuses "passes" de fabrication des pièces tournées dans les buis du Jura et des Pyrénées.
Voici les mains au travail d’un tourneur sur bois :

Petit souvenir des Jeux Olympiques d’Echecs à Nice en 1974

Les belles pièces en buis, plombées et feutrées à la main par les dames du village.

Les jeux électroniques ont hélas remplacé ce magnifique artisanat qui ne restait plus compétitif étant donné la main d’œuvre importante qui pénalisait le prix de revient.
La tournerie du bois prenait ses origines à l’Abbaye de Saint-Claude qui offrait aux pèlerins des petits objets de piété en buis, matière première locale de grande qualité.

A remarquer dans le village la belle église qui a été un don suite à l’Exposition Internationale du Bois qui s’est tenue en 1951 à Lyon.

Si vous désirez nous rejoindre, vous pouvez télécharger notre invitation ainsi que le bulletin d’inscription, la feuille de route et le plan du village.

L’équipe MERMET vous accueillera avec un grand plaisir pour vous faire partager la généalogie qui sera le thème de l’exposition.

Word

142.1 ko