Accueil > Actualités > "JOYEUX NOEL" avec un récit du Père VUILLERMOZ

"JOYEUX NOEL" avec un récit du Père VUILLERMOZ

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 17 décembre 2013 333 lectures

"JOYEUX NOEL" avec un récit du Père VUILLERMOZ

Pour souhaiter un bon et Joyeux Noël à tous nos visiteurs, nous vous faisons partager une page écrite dans son ouvrage "Les Collines Mortuaires".

Pourquoi appeler cet ouvrage : les Collines Mortuaires ? Si notre regretté Chanoine Vuillermoz a nommé ainsi son livre, c’est qu’il a suivi avec regrets l’abandon de la vie dans ces fermes isolées, disséminées à l’orée des forêts et des clairières proches de son village natal de La Pesse. Les légendes et nouvelles qu’il nous relate dans un style si personnel nous gardent en mémoire les coutumes et les personnages qui ont fait la vie de cette contrée rude, aux longs hivers rigoureux.
La fête de Noël y était respectée dans la tradition toute simple d’assister à la messe de minuit. Bien loin de la fête d’aujourd’hui qui oublie le vrai sens de Noël au profit d’un trop-plein de festivités. Pour rendre hommage au Chanoine qui repose maintenant dans le petit cimetière de son village natal, nous vous offrons l’histoire de Noël du "Petit Firmin"
Il nous a laissé dans ses ouvrages des récits qui resteront dans la mémoire comme un témoignage de la vie d’autrefois qui a été celle de la plupart de nos ancêtres. Son coup de crayon très expressif donne un cachet particulier aux caricatures et reproductions. En résumé, c’est un très bel héritage.

A tous nos lecteurs un Joyeux Noël rempli de joie et de chaleur.

573.5 ko