Accueil > Actualités > LE PAYS DU SOLEIL LEVANT A HONORE LE VILLAGE DE LA PESSE

LE PAYS DU SOLEIL LEVANT A HONORE LE VILLAGE DE LA PESSE

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 13 mai 2008 1704 lectures

LE PAYS DU SOLEIL LEVANT A HONORE LE VILLAGE DE LA PESSE

Le samedi 10 Mai 2008 restera dans les mémoires comme un événement exceptionnel à La Pesse, village natal du Père Eugène-Emmanuel MERMET CACHON.

Qui aurait pu deviner ce 10 Septembre 1828, jour de la naissance de E.E. Mermet Cachon, que 180 années après, il serait honoré avec autant de fastes et de personalités présentes pour fêter le 150° anniversaire du rapprochement Franco-Japonais.

Nous remercions l’AMOPA, (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) qui fêtait cette année le Bicentenaire de leur association en y associant ce 150° anniversaire de l’amitié franco-japonaise. Mr le Chanoine Vuillermoz, membre du bureau de l’AMOPA leur a fait part de l’importance de l’action menée par E.E. Mermet Cachon dans ce rapprochement important, suite à une action diplomatique inexistante entre nos deux pays durant environ 200 années. Les tractations fructueuses entreprises notamment par E.E.Mermet Cachon ont abouti à un traité le 9 Octobre 1858.
Dans un précédent article, nous avons déjà parlé de son action et nous vous offrons un reportage photographique sur les deux journées du 9 et 10 Mai 2008, début des festivités organisées par l’AMOPA, en collaboration avec l’Association LES MERMET. Nous vous ferons revivre, au fur et à mesure des photos, le déroulement de ces manifestations d’une grande importance pour notre département du Jura. Tout d’abord, l’ouverture officielle en Mairie de POLIGNY, puis, le samedi après-midi allocutions et pose de plaques commémoratives en souvenir du Père Eugène-Emmanuel MERMET CACHON. Nous avons participé au paiement de ces plaques, ainsi que le "SOUVENIR FRANCAIS" dont le délégué général du Jura est Mr le Colonel Guy SCAGGION.

Avec nous, suivez ce petit reportage

Nous vous rappelons le Concert d’orgue de Michel CHAPUIS et de son assistante en la Collégiale de Poligny le 25 mai 2008 à 17 h.

Egalement la représentation du Théatre NO au théâtre de Lons le Saunier le 3 Juin 2008 à 20 h 30.

• Mr LEMOIGNE, secrétaire de l'AMOPA, accueille Mr Tsukasa Kawada, Consul (...)
    Mr LEMOIGNE, secrétaire de l’AMOPA, accueille Mr Tsukasa Kawada, Consul Général du Japon à Strasbourg
  • Mr FRANIATTE Président de l'AMOPA du Jura accueille le Consul
    Mr FRANIATTE Président de l’AMOPA du Jura accueille le Consul
    Mr BONNET, maire de Poligny, est arrivé
  • Mr PELISSARD, Président des Maires de France et Maire de Lons le Saunier (...)
    Mr PELISSARD, Président des Maires de France et Maire de Lons le Saunier serre la main du Consul
  • C'est au tour de Michel CHAPUIS, organiste de réputation internationale (...)
    C’est au tour de Michel CHAPUIS, organiste de réputation internationale qui vient d’arriver
  • Mairie de Poligny, Mr FRANIATTE fait son discours d'ouverture
    Mairie de Poligny, Mr FRANIATTE fait son discours d’ouverture
    Discours de Mr Tsukasa KAWADA, Consul Général du Japon à Strasbourg
  • Michel CHAPUIS et Akiko Kan-Dieu, son assistante qui donneront un concert (...)
    Michel CHAPUIS et Akiko Kan-Dieu, son assistante qui donneront un concert le 25 Mai 2008 à Poligny à 17 h.
  • Vernissage Chapelle de la Congrégation. Sculpture de Mme Régina LE (...)
    Vernissage Chapelle de la Congrégation. Sculpture de Mme Régina LE MOIGNE
    Peinture de M. Michio Akahashi
  • Nous sommes à LA PESSE, au premier plan, Mr LE MOIGNE, secrétaire de (...)
    Nous sommes à LA PESSE, au premier plan, Mr LE MOIGNE, secrétaire de l’AMOPA
  • Mr VERGUET, ancien maire de LA PESSE, Jeanine FOURRIER, soeur de Jean (...)
    Mr VERGUET, ancien maire de LA PESSE, Jeanine FOURRIER, soeur de Jean MERMET, champion de ski
    Regard sur le Japon avec le Chanoine Vuillermoz
    Mr le Consul du Japon est présent
    Mr FRANIATTE et Christian DAVID, maire de LA PESSE
  • Traité d'amitié et de confiance entre France et Japon
    Traité d’amitié et de confiance entre France et Japon
    Rencontre émotionnelle expliquée par Mr le Consul
  • Exemple à imiter, nos deux pays n'ont pas eu de guerre.
    Exemple à imiter, nos deux pays n’ont pas eu de guerre.
    Nos futures relations en route pour la convivialité et la coopération
  • Amical clin d'oeil de Mr Le Consul pour la fin de son exposé
    Amical clin d’oeil de Mr Le Consul pour la fin de son exposé
  • L'assistance est intéressée et attentive.
    L’assistance est intéressée et attentive.
  • A la suite de Mr le Consul, Le Chanoine Vuillermoz prépare son (...)
    A la suite de Mr le Consul, Le Chanoine Vuillermoz prépare son exposé
  • Remise du journal local relatant les manifestations à Mr le Consul, par le (...)
    Remise du journal local relatant les manifestations à Mr le Consul, par le Chanoine Vuillermoz