Accueil > Actualités > LES MERMET ILLUSTRES en conférence

LES MERMET ILLUSTRES en conférence

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 29 mai 2017 62 lectures

LES MERMET ILLUSTRES en conférence

Le 2 Mai dernier, dans le cadre des conférences de l’association des "AMIS DU VIEUX SAINT CLAUDE", nous avons présenté quelques MERMET célèbres lors d’ une réunion
mensuelle programmée, pour laquelle nous avions proposé notre collaboration. Le travail fait par l’association méritait d’être présenté et étendu à la connaissance d’autres personnes que nos adhérents.

Au fil des années, nous avons cherché, fouillé, consulté différents sites internet pour traquer et améliorer nos connaissances concernant les porteurs de notre patronyme MERMET. Durant plusieurs mois, nous avons élaboré un texte biographique relatif à chaque personne choisie pour être présentée en conférence. Ainsi, nous vous faisons partager ce moment de convivialité fort apprécié par les personnes présentes.

En premier lieu, quelques informations sur l’origine du patronyme. Nous avons été bien aidés par les recherches de Robert MERMET, écrivain parisien, qu’il nous avait aimablement partagé.
Voici quelques informations projetées pour information. Vous remarquerez les dates et la progression de Mermet en prénom, devenant patronyme.

Nous avons ensuite mis en valeur la grande fratrie MERMET de Saint-Claude, dont le maire Jules MERMET a beaucoup œuvré pour la ville.

Son action au service de l’industrie, de la création innovante de la Fraternelle au service de la population en regroupant tous les services nécessaires pour les habitants de la ville et des environs. Retrouver les douloureux épisodes de la déportation et de l’aide de la Fraternelle au sein de la Résistance et du Maquis a réveillé bien des souvenirs à tous. Ce chapitre de la conférence fera partie du prochain bulletin annuel 2018 des Amis du Vieux Saint-Claude. Ont été abordés également les deux frères de Jules Mermet : Léon Anselme et Félix tous deux directeurs d’usine de taille de diamants à St-Claude et Foncine le Bas dont les activités ne sont plus en exploitation.

La biographie du père Eugène Emmanuel MERMET CACHON, pionnier missionnaire au Japon et acteur principal du rapprochement entre la France et le Japon a été largement appréciée. A l’appui de nombreuses photos reconstituant toute sa carrière et les cérémonies du 150° anniversaire qui avaient eu lieu en 2008 dans le Jura.
Le voici lors de l’accueil de la délégation japonaise à Marseille en 1867 - nous le distinguons à droite de la photo

Il fut le premier a écrire un dictionnaire franco-anglais-japonais et a donc servi de traducteur à l’Empereur Napoléon III lors de cette exposition.

Autre sujet de la conférence :

JEAN MERMET - Jésuite -

On peut imaginer dans la gravure ci-dessus, le père Jean Mermet originaire de Grenoble arrivant dans un monde inconnu dont on voit une carte ancienne ci-dessous

Le CANADA à l’époque ou Louis XIV convoitait le "Nouveau Monde"

Les trois sujets évoqués ci-dessus agrémentés d’une projection de diapositives ont laissé peu de temps pour faire connaitre d’autres personnages.
Cependant, nous avons terminé avec un épisode douloureux et méconnu, celui des :

GALERIENS DU HAUT JURA ; PORTEURS DU PATRONYME "MERMET"

Triste destinée pour des jeunes originaires particulièrement des villages des Bouchoux et de Viry et condamnés aux galères dans les bagnes de Toulon et de Brest
pour des vols, contrebande, faux tabac etc...

Ils étaient embarqués sur des galères, enchainés, sans hygiène ni confort, dans une promiscuité pesante et nauséabonde.

En résumé, notre conférence, haute en couleurs et en découvertes, a été appréciée du public. Une récompense pour notre travail au service du souvenir et de l’histoire.

Ces sujets, déjà évoqués dans plusieurs bulletins de l’Association ne sont sans doute pas nouveaux pour les adhérents qui les ont reçus, cependant, ils peuvent intéresser les visiteurs de notre site, ouvert à tous.