Accueil > Actualités > NOEL ET SES FESTIVITES EN ALLEMAGNE

NOEL ET SES FESTIVITES EN ALLEMAGNE

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 18 décembre 2012 453 lectures

NOEL ET SES FESTIVITES EN ALLEMAGNE

En Alsace et en Allemagne, la tradition de la fête de NOEL est un temps fort de l’année et nous vous invitons à découvrir les préparatifs de ce jour tant attendu, autant par les enfants que par les adultes.

En Allemagne, la tradition du marché de Noël remonte au moyen-âge. Les citoyens pouvaient se fournir en viandes et diverses provisions pour l’hiver. Au cours du 14° siècle s’est ajouté la vente de vanneries, mais aussi de jouets et de confiseries pour les offrir en cadeaux aux enfants. Depuis le milieu du 20° siècle, les marchés de Noël sont devenus une tradition bien ancrée pendant le temps de l’Avent. Ils ouvrent leurs portes en général le premier dimanche de l’Avent et les ferment le 24 décembre. Cette tradition germanique bien respectée en Alsace fait de plus en plus d’adeptes en France. Traditionnellement, c’est le 6 Décembre pour la Saint-Nicolas que les enfants recoivent leurs cadeaux.

Les clichés que nous vous invitons à découvrir ont été photographiés récemment sur quatre marchés de Noël les plus représentatifs de la ville de Munich. Merci à Etienne Mermet de nous les avoir envoyés.

Pour commencer la découverte, allons sur Marienplatz, la place centrale où se dresse, devant l’hôtel de ville, un magnifique arbre de Noël.

Les échoppes sont illuminées de mille feux joyeux

Les pains d’épices divers et variés nous mettent l’eau à la bouche :

Les décorations pour les sapins de Noël adoptent les formes les plus inattendues :

Les villages en porcelaine sont très jolis et abordables :

Les angelots se déclinent en de multiples variations :

Pour réchauffer les passants frileux, de nombreux stands vendent du vin chaud parfumé à la cannelle. les gourmands affamés pourront se régaler de saucisses grillées servies dans un petit pain :

Les boules de Noël en verre décoré semblent flotter dans l’air comme des bulles de savon :

Les jouets en bois ont bien sûr une place privilégiée et on peut trouver des formes de bois destinées à faire les petits sablés nommés Springerle.

Encore quelques chérubins colorés qui agrémenteront les crèches familiales pour la joie des enfants :

Profitons de ce petit rayon de soleil hivernal qui illumine l’espace d’une instant le beffroi

de l’hôtel de ville :

Nous pouvons trouver des bougies de toutes formes et couleurs qui sont obligatoires en cette période de fêtes

A l’entrée du marché, des crèches avec des personnages de bois sculpté qui sont presque grandeur nature :

Si votre porte-monnaie est bien garni, vous pouvez vous offrir une crèche complète avec : maison de bois, personnages sculptés et petits accessoires pour ce modèle, par exemple, à 920 euros !

Nous allons maintenant sur Odeonplatz et voir le porche bien décoré qui marque l’entrée du village de

NOEL

:

Avant de quitter la douce rêverie des marchés de Noël munichois, jettons un dernier regard sur les couleurs éclatantes de ces étoiles de carton plié.

Ces étoiles représentent la magie et le rêve de la nuit de Noël.

Nous vous souhaitons un BON ET JOYEUX NOEL en espérant que ce petit détour européen vous réjouira le coeur et les yeux.