Accueil

Accueil > Actualités > NOEMIE MERMET ACCROCHE LA FINALE

NOEMIE MERMET ACCROCHE LA FINALE

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 22 juin 2014 908 lectures

NOEMIE MERMET ACCROCHE LA FINALE

Noémie MERMET vient de participer à un concours dans lequel il s’agit de présenter et de faire comprendre le sujet de sa thèse en trois minutes afin que tout le public présent le comprenne.


Noémie MERMET est jurassienne, native de Saint-Lupicin. Ses grands-parents Michel et Colette font partie de nos adhérents ainsi que ses parents. Sa maman Evelyne est infirmière dans un des 4 centres pour les malades atteints de la sclérose en plaques, situé dans son village natal.

Après ses études à Saint-Claude, Besançon et Lyon où elle a terminé sa licence et son master en biologie, une offre de thèse à Clermont-Ferrand l’a emmenée à participer à un nouveau concours destiné à montrer le dynamisme de la recherche française. C’est une première en France :« faire comprendre des années de recherches en trois minutes et au plus grand nombre ». C’est un véritable défi lancé par le CNRS et la conférence des présidents d’université aux jeunes doctorants.

Le sujet de sa thèse : "Implication des récepteurs 5-HT2A dans la modulation des interneurones PKC gamma dans un contexte d’allodynie".

Vulgariser le plus simplement possible et expliquer en quoi consiste ses recherches et le tout en 3 minutes chrono, a conduit Noémie MERMET à la finale où elle a terminé deuxième. Sa simplicité de l’explication de la décortication du cerveau lui permettra de participer à la finale qui aura lieu au Canada, à Montréal, les 24 et 25 Septembre prochains.

Elle seront trois pour représenter la France et bien sûr, elle espère revenir dans le Haut-Jura avec la première place. Nous lui souhaitons de tout cœur et seront attentifs au résultat de la finale.

Une thèse incompréhensible pour le grand public, c’est ce qu’à su réaliser Noémie MERMET dans cette vidéo de trois minutes. Pas le droit d’improviser et beaucoup de travail pour parler de son travail avec des exemples concrets.

http://videocampus.univ-bpclermont.fr/?v=L6bCVqycVaGq

Nous félicitons vivement Noémie MERMET et lui souhaitons la réussite qu’elle mérite.


Portfolio