Accueil > Actualités > NOTRE ASSOCIATION A HONORE "LA GRANDE GUERRE"

NOTRE ASSOCIATION A HONORE "LA GRANDE GUERRE"

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 8 juillet 2014 456 lectures

NOTRE ASSOCIATION A HONORE "LA GRANDE GUERRE"

2 août 1914 - 6 Juillet 2014 - Avec 108 Morts pour la France, porteurs de notre patronyme, nous ne pouvions rester indifférents et inactifs à l’anniversaire du centenaire de la guerre 1914 - 1918.

En cette année du souvenir, nous avons jumelé notre assemblée générale annuelle, avec notre exposition bi annuelle. Une très belle coopération de travaux collectifs qui a été fort documentée et appréciée par l’ensemble des participants.JPEG
Nous avons été accueillis à l’Espace Loirs de la ville d’Arbent Marchon, près d’Oyonnax dans le département de l’Ain. Cet établissement très fonctionnel répondait à notre attente et nous a permis de recevoir dans d’excellentes conditions adhérents et amis qui nous ont rejoint pour cette riche journée. La météo pessimiste a honoré d’un beau soleil l’environnement verdoyant et fleuri de notre lieu d’accueil.
Notre assemblée générale a permis de faire un retour sur cette année endeuillée par de nombreux décès. Les nouveaux adhérents ont été cités, les comptes présentés. Notre secrétaire Jean-Pierre qui excelle dans les diaporamas et rétrospectives,JPEG a agrémenté les propos de Marie Odile et Colette. Merci pour son précieux travail. JPEG
Le vote du renouvellement du conseil d’administration a confirmé et reconduit la confiance à l’équipe en place qui a un nouveau conseiller en la personne de Jean-Pascal, créateur du premier logo de l’association. Jean-Pascal s’est récemment occupé de l’achat et de la mise au point d’un ordinateur portable destiné à l’association.
Il n’y a donc pas de changement dans les trois postes principaux qui sont présidence, secrétaire et trésorier.
La visite de l’exposition suivait l’AG et quelques explications sur ce travail important et collectif qui nous a mobilisés depuis une année.
Georges Paccoud a travaillé sur "Les Morts pour la France"JPEG
JPEG

Marie Odile a mis en forme les photos, renseignements, médailles fournis par les familles participantes. Un grand merci à tous. JPEGimg876>JPEG
Une distinction particulière à mesdames Chazeau et Maret, d’Oyonnax, qui ont mis en forme des tableaux documentés et superbes, avec, à l’appui, des journaux d’époque et lignées généalogiques. JPEG(
C’était vraiment réussi et instructif.
Outre nos disparus, l’exposition s’est ouverte sur les différentes activités des années 1914-1918 :
les pionniers de l’aviation - aérostiers JPEG - infirmières
JPEG - pigeons voyageurs JPEG- Taxis de la Marne - publicités (déjà) de l’époque JPEG cartes du front - cartes humoristiques envoyées aux familles JPEG img881>
- récits de rescapés enregistrés "disparus".
Autant de récits captivants et émouvants

.Pour coller à l’actualité nous avons présenté des jeunes méritant notre attention. Valentin Chauvin JPEG sur les traces de Jean Mermet ancien champion de ski, son oncle.- Noémie Mermet JPEG qui vient de présenter sa thèse en biologie. Nous leur souhaitons un bon parcours.
Nous portons également à votre connaissance le portrait d’une certaine Anne-Marie Mermet. Ce dernier a été remis en évidence suite au mauvais sort auquel il était destiné. Nous ne savons pas de qui il s’agit. Nous sommes dans l’attente d’un renseignement qui nous permettra de l’identifier.JPEG

Un excellent traiteur nous régalé par un bon repas qui suivait un apéritif bien servi.
JPEG JPEG JPEG JPEG
Manu, professeur de danse contemporaine, accompagné de ses meilleurs danseurs nous a fait une belle démonstration et initiation aux participants qui ont bien voulu évoluer sur la piste.
JPEG JPEG JPEG
Nous nous sommes séparés avec regrets.
Cette journée a été belle et réussie, de quoi donner des remords à ceux qui ont été empêchés par diverses raisons de nous rejoindre.
Avec le visage réjoui de ce petit participant JPEG nous faisons un résumé photographique qui permettra la découverte et un aperçu de notre réunion.
A la prochaine fois et n’hésitez pas à nous rejoindre.

Cordialement..