Accueil

Accueil > Actualités > NOTRE ASSOCIATION AU SERVICE DU "SAVOIR"

NOTRE ASSOCIATION AU SERVICE DU "SAVOIR"

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 14 septembre 2016 72 lectures

NOTRE ASSOCIATION AU SERVICE DU "SAVOIR"

Lors du week-end des 10 et 11 septembre 2016 , la ville de MOREZ du JURA a été honorée d’une exposition et conférences autour de la généalogie et de l’industrie de la ville. Notamment : l’horlogerie, et les lunettes.


L’Association G2HJ, spécialisée sur la région de Morez - Morbier - Les Rousses et les villages limitrophes a été à l’initiative de ces journées enrichissantes pour le patrimoine local. Une aide avait été demandée aux AMIS DU VIEUX SAINT-CLAUDE, à laquelle adhèrent plusieurs d’entre nous.
Nous avons répondu présents pour participer à cette exposition car une documentation enrichie en généalogie par Nicole Grattard, Marie-Odile pour l’histoire et Georges Paccoud pour la mise en forme des documents nous a permis de choisir la mémoire d’ANTIDE JANVIER, horloger du Roi Louis XVI et natif de notre région.

Ce dernier est le plus grand horloger de "tous les temps" et avait largement sa place pour la mémoire relative à l’industrie locale.
Voici une de ses œuvres :

Lorsque nous travaillons en généalogie, il est difficile de ne pas étendre nos recherches en dehors de notre patronyme. La proximité des lieux nous a permis de récolter des documents qui ont favorisé notre expo.
Il serait dommage que vous n’en profitiez pas et les quelques photos qui suivent vous donneront une idée de notre travail qui a été apprécié par les visiteurs.

Généalogie ascendante d’Antide Janvier :

Généalogie de la branche Janvier :

Deux beaux panneaux explicatifs, dont actes originaux des registres :


Nous espérons que cette exposition sera pour vous une découverte intéressante
et si vous avez une horloge très ancienne dans votre famille, regardez si elle porte
la signature d’Antide JANVIER, ce qui lui donne une très grande valeur.