Accueil

Accueil > Actualités > ON AIME LE JEU D’"ECHECS" CHEZ LES MERMET

ON AIME LE JEU D’"ECHECS" CHEZ LES MERMET

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 14 juillet 2012 355 lectures

ON AIME LE JEU D'"ECHECS" CHEZ LES MERMET

Issus de la grande fratrie de Georges et Angèle MERMET, les plus jeunes de la famille sont friands de ce jeu qui demande rigueur et capacité intellectuelle.


En Janvier 2011 les enseignants ont été invités à développer dans les classes la pratique des jeux de société et particulièrement : le jeu d’ECHECS. Le jura n’a pas été en reste pour relever le défit.

Mauve et Florian DALOZ, petits-enfants de Yves MERMET n’ont pas attendu ces directives pour pratiquer ce jeu qui demande beaucoup de logique, rigueur, capacité d’abstraction et stratégie pour neutraliser l’adversaire. Il en découle le respect des règles et d’autrui, en respectant la citoyenneté. Beaucoup de qualités à mettre en valeur pour de jeunes cerveaux qui ne demandent qu’à apprendre. Leur maman CHRISTEL étant 1ère vice-présidente de l’ECHIQUIER LEDONIEN (à Lons le Saunier, Jura) ils pratiquent ce jeu depuis leur enfance et ils participent régulièrement avec succès aux compétitions régionales.

Le 28 Juin 2012 a été organisé dans le grand hall de Juraparc à Lons le Saunier, le maxi tournoi d’échecs scolaire du Jura. Des maternelles aux collégiens, venus de tout le département du Jura : 533 jeunes se sont rencontrés pour jouer six parties d’échecs en cadence rapide. Faisaient partie des arbitres : Florian (*) et sa maman Christel. Quant à Mauve, intrépide joueuse, elle est arrivée 1ère féminine de la section collège. 

Une telle organisation a demandé beaucoup d’énergie pour installer les 266 jeux et pendules installés, 144 tables de jeu, 60 tables pour les repas, un total de 1200 chaises pour jouer et manger. Sans compter la vingtaine de bénévoles actifs à l’installation. 

Professeurs des écoles, inspectrices de circonscription et secrétaire général de l’Inspection Académique étaient présents au tournoi. Tous furent impressionnés par la concentration des jeunes et le grand silence qui respectait le jeu et les joueurs. 

Vous pouvez retrouver les échos de cette manifestation sur le site :

http://echiquier.ledonien.free.fr

Nous pouvons associer à cette rétrospective un autre site de jeu d’échecs en ligne, celui de : Michel MERMET, cousin de Mauve et Florian, qui, lui, réside en Bretagne

http://www.echecs-online.fr

Michel, psychologue a toutes les capacités pour exceller dans la pratique et la stratégie des échecs.

Par le bief de cet article, un petit clin d’oeil aux artisans jurassiens qui fabriquent les pièces d’échecs en buis. Vieille tradition de la tournerie locale issue des moines de l’Abbaye de Saint-Claude, qui fabriquaient à l’origine, les chapelets et petits objets de piété pour les pélerins. Le buis qui abonde dans la région, d’une densité exceptionnelle, il convient particulièrement à la fabrication des pièces d’échecs. A Lavancia, dans le Jura, la maison LARDY fabriquait de superbes jeux en buis. Ils avaient eu l’honneur de fournir les pièces pour les jeux olympiques à Nice en 1974. La fabrication tournait alors à plein régime. Les ateliers sentaient bon la matière première qui était aussi approvisionnée dans les Pyrénées. Les fédérations mondiales commandaient leurs jeux dans le Jura. 

Puis, sont arrivés les jeux électroniques, au détriment de tout ce savoir faire artisanal. Il reste peu de fabricants localisés dans l’Ain et le Jura. Jouer aux échecs avec de belles pièces en buis, tournées manuellement, la base remplie de plomb fondu, feutrée à la main, pour une bonne tenue sur l’échiquier est un bonheur. 

Bravo aux petits champions dont vous trouverez quelques photos en prolongement de cet article. 

(*) Information de dernière minute :

Florian a participé au concours de mathématiques "Kangourou" de niveau national. Premier du Jura, troisième de Franche-Comté, 80° sur 27341 participants, il associe ECHECS et "MATHS" en toute tranquillité. Bravo Florian. 

 

 

 

Nous remercions Pascal TURLE pour l’utilisation des belles photos qu’il a mises à notre disposition. Pascal TURLE site : https://pascalturle.wordpress.com


Portfolio