Accueil > Actualités > UN SYMPATHISANT DES MERMET VIENT DE NOUS QUITTER

UN SYMPATHISANT DES MERMET VIENT DE NOUS QUITTER

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 5 juillet 2012 256 lectures

UN SYMPATHISANT DES MERMET VIENT DE NOUS QUITTER

C’est avec une grande tristesse que notre région du Haut-Jura a appris
hier le décès de Robert LE PENNEC, grande figure Sanclaudienne.

Passionné du patrimoine local, il a succombé à un malaise cardiaque au cours d’une plongée spéléo dans le Lot. C’était sa passion. Je le rencontrais régulièrement aux réunions des "Amis du Vieux St-Claude" et chaque fois, il me disait : Alors les Mermet, çà va.

La géologie était sa spécialité et il mémorisait dans de superbes photos les marbres et les paysages. Au cours d’une séance de photos de tableaux récemment restaurés il m’avait confié un livre introuvable aujourd’hui. Imprimé en 1814, c’était "Les Oeuvres de Mr Mermet". Edition originale sur laquelle figurent des annotations de l’auteur : Louis François Emmanuel Mermet

En quelque sorte, un vrai trésor pour l’association. Quelques mois après, il m’en a fait cadeau et je lui en ai été très reconnaissante. Son geste de générosité m’avait alors beaucoup touchée. Grâce à ce don nous avons pu découvrir la biographie exacte de ce Mermet célèbre, racontée par l’Auteur.

Par le bief de notre site, je lui redis encore merci.

Merci pour la passion du patrimoine local qu’il nous a fait partager et à sa famille, nous adressons nos très sincères condoléances.

Marie-Odile