Accueil > Actualités > Une montre signée MERMET CADET à Besançon

Une montre signée MERMET CADET à Besançon

Par Jérôme Mermet Le 9 janvier 2005 142 lectures

Une montre signée MERMET CADET à Besançon

Cette montre est issue d’une des périodes les plus troublées de l’Histoire de France : la Révolution. C’est durant cette quinzaine d’années allant de 1790 à 1805, que de très nombreux changements allaient modifier le cours des évènements. Dans le domaine des poids et mesures, avec le mètre et le kilogramme, entre autres, ces changements se sont inscrits probablement de façon irréversible, et pourtant…

Le signataire

C’est la platine supérieure qui porte cette signature « MERMET CADET à BESANCON »La première question a été évidemment de savoir qui était cet horloger … Pour l’instant rien n’a été trouvé ce qui est déjà une surprise, car même le dictionnaire des horlogers de Tardy, pourtant assez exhaustif, répertorie un Mermet à Avignon en 1492, un autre à Annonay en 1850 et un troisième à Aix sur une montre XVIIIe. Seul ce dernier pourrait avoir un rapport avec celui qui nous concerne, mais rien ne peut le confirmer. Les recherches sont donc ouvertes et qui sait, parmi vous, il s’en trouve peut-être un qui a des renseignements ?

Note  : Il faut faire ressortir l’existence d’une seconde pièce connue, signée de ce même Mermet Cadet à Besançon, et présentant exactement les mêmes caractéristiques. Cette pièce, qui se trouve au Musée Carnavalet, Paris (inv. M 92) est présentée dans le superbe ouvrage réalisé en 1989, sous la direction de madame Catherine Cardinal, édité par le Musée International de l’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds. Malheureusement le texte présenté ne nous apprend rien sur ce Mermet Cadet

La boîte :

En argent, elle est caractéristique de l’époque, elle a un diamètre de 57,5 mm, pour une épaisseur de 17 mm, (20 mm sur le glace). Elle est marquée de divers poinçons, très exactement 3.

Vous trouverez le deif technique de cette montre à l’Association de l’Horlogerie Ancienne à Besançon. Pour obtenir cette « Revue n°54 » s’adresser à :

Monsieur Bourgeat
Président de l’Association des